Rechercher
  • François Bélisle

Pourquoi un bon DJ/animateur professionnel est-il si important?

Mis à jour : 27 oct. 2018

DJ/animateur vs poutine: Oui, j'ai bien dit poutine.


Demandez-vous le niveau de priorité que vous placez sur le divertissement pour votre réception de mariage ? Quelle valeur accordez-vous à la personne au micro et au contrôle de la musique ? Quelle est l’importance d’une piste de danse bondée, que vos invités s’amusent, rient et restent jusqu’à la fin ? Et bien, faisons un petit test pour voir vraiment où vous en êtes.



Lors d’un mariage auquel Service de Musique François Bélisle enr. à récemment participé, le traiteur nous a fait annoncer que le bar à poutine était maintenant servi. Mêmes après six heures de repas, comprenant bouchés, un souper 4 services en plus du gâteau de mariage, il servait encore de la nourriture ! C’est une tendance que je vois de plus en plus dans les mariages au Québec. Ces collations tardives comprenant souvent des hamburgers, des frites, des pizzas, des hot-dogs ou de la poutine. Ne vous détrompez pas, ces collations ne sont pas gratuites ! Vous payez pour tout lors d’un mariage.


Mon esprit d’entrepreneur et ma curiosité naturelle m’ont poussé à me renseigner sur le fameux bar à poutine, je dois avouer, la présentation était super ! Quelques jours après le mariage, j’ai poliment demandé aux mariées ce qu’ils ont exactement dû payer pour ce délire de frites, de sauce et de fromage. Ce qu’ils m’ont répondu m’a renversé. 1 500 $ pour le bar à poutine ! La collation de fin de soirée que presque personne n’a même touchée était une addition de 1 500 $. Maintenant, voilà ou je veux en venir par rapport à la gestion des priorités. Le taux moyen national pour un DJ/animateur professionnel est d’un peu moins de 1 500 $ selon les options qu’il propose, donc je suppose que la poutine soit maintenant plus précieuse que le divertissement dans un mariage ? La personne qui vous annonce professionnellement dans la salle, qui gère habilement tous vos choix musicaux pendant les moments critiques de votre mariage et vous représente en tant que maître de cérémonie. Ça ne peut pas être possible... Vraiment ?


À vrai dire, de nombreux couples dépensent une grande partie de leur budget de mariage dès les débuts quand ils visitent le traiteur ou la salle de réception. La décoration, les houses de chaise, les tables vénitiennes, et la célèbre collation de fin de soirée, tous accaparent une plus grande partie du budget total que le DJ/animateur.


Ensuite, vous devez considérer ce qui fournira le plus de souvenirs. Les fleurs, la robe de mariée, la limousine, la côte de bœuf ou la piste de danse bondée ? De quoi les invités de votre mariage se soucient-ils vraiment après que la nourriture a été servie ? Ils se soucient de s’amuser et d’être divertis. Ils sont transportés par l’émotion qui est apportée par un DJ/animateur qualifié et resteront jusqu’à la fin de la réception SEULEMENT s’ils sont motivés à le faire. Et ce ne sera pas la poutine qui les fera rester. Pourquoi payer tout cet argent si les invités partent tôt ?


Enfin, DJ/animateur amateur vs DJ/animateur professionnel. J’étais sur Facebook l’autre jour et suis tombé sur cette critique triste et troublante sur la page d’un de mes concurrents. Qu’est-ce qui pourrait être pire que ce scénario ?


La mariée écrit... « Si je pouvais donner zéro étoile, je le ferais. Il était si mal organisé le jour de mon mariage que j’ai contacté les recherchistes de L’Arbitre pour leur demander de participer à l’émission. Il était trop effrayé pour accepter d’être dans la série parce qu’il savait qu’il avait raté son coup sur toute la ligne. Il a fini par me rembourser un maigre 200 $. Il m’a dit qu’il n’avait pas d’argent et a fait faillite après notre mariage. Je suis triste de voir qu’il fait toujours des affaires. Soyez prudent et faites vos recherches. » Une mariée fâchée !

Cette mariée aurait-elle été aussi dérangée par des fleurs de mariage un peu moins réussi que dans ses rêves ? Par un « photobooth » qui n’est pas aussi amusant que prévu ? Même par un bar à poutine pas aussi garni que promis ? Probablement pas. Pour comprendre la valeur d’un service pour votre mariage, vous pouvez penser au montant que vous seriez prêt à investir pour poursuivre en justice le fournisseur qui ne se présente pas. Est-ce que le mariage continuera sans le « photobooth » ? Sans les fleurs ? Sans les couvre-chaises ? Sans les pâtisseries ? Bien sûr, qu’il va continuer, mais peut-il continuer sans le DJ/animateur ? En aucune façon !


Donc, en fin de compte vous devez décider quelles sont vos priorités pour votre mariage et vous arrêter à penser à ce qui va vraiment faire la différence pour votre mariage. Les souvenirs durent toute une vie. Qu’est-ce qui rendra ces souvenirs inoubliables ?


53 vues
Votre journée mérite le meilleur.

Vérifiez nos disponibilités, planifiez un appel gratuit ou une rencontre gratuite avec l'un des fournisseurs de divertissement les plus distingués du grand Montréal. Nous proposons des forfaits pour tous les gouts et pour tous les types d'évènements, visitez notre section forfaits pour tout les détails.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • 1024x1024_mod